Plan local d'urbanisme intercommunal
Aujourd'hui la commune de Trévérien ne dispose pas de Plan Local d'Urbanisme ou de carte communale. Le Réglement National d'Urbanisme fixe le cadre des règles qui s'appliquent aujourd'hui sur le territoire communal à défaut de document d'urbanisme en vigueur. Les autorisations d'urbanisme sont instruites par les services d'instruction de la DDTM.
Pour être acteur des enjeux d'amnégement de son territoire, le Plan Local d'Urbansime Intercommunal (PLUI) est une opportunité majeure pour la commune de Trévérien.
Depuis mai 2018, les élus de la Communauté de Communes de la Bretagne romantique ont engagé son élaboration. Il définit et à l’échelle des 25 communes, la stratégie en matière d’aménagement du territoire :
Cadre de vie : Le PLUi veille à la qualité paysagère et valorise le cadre de vie des habitants. Il maintient ainsi un équilibre entre zones bâties, naturelles et agricoles, pour un aménagement raisonné de l’espace.
Développement économique : Le PLUi assure la pérennité des pôles d’activités économiques, leur attractivité et leur diversité : il apporte des réponses adaptées aux besoins des entreprises.
Habitat : Le PLUi accompagne la production de logements. Il facilite la mise en œuvre des politiques en faveur du logement
Pour aller plus loin et suivre les avancées du projet, retrouvez la page dédiée sur le site de la Communauté de Communes Bretagne Romantiques : PLUI